Twister

Blog Le prix des mémoires poursuivra sa hausse en 2017

Le prix des clés USB continue d'augmenter en raison d'une pénurie de mémoires Nand Flash, composant principal des clés USB.
Au 1er trimestre 2017, le prix des mémoires Nand Flash a en effet subit une hausse d'environ 14%. Cette tendance devrait se poursuivre sur le reste de l'année 2017, marquant ainsi la fin de nombreuses années d'une baisse continue des prix pour les fabricants, les fournisseurs et les clients.
Prix des NAND Flash Janvier 2016 - Avril 2017 


Deux phénomènes peuvent expliquer la pénurie de mémoires Nand Flash et la hausse récente de leur prix: 
1) La demande: Une hausse de la demande de la part des fabricants de smartphones, tablettes, caméras digitales et clés USB a provoqué cette hausse des prix.

2) L'offre: La technologie Nand Flash est en ce moment en train d’évoluer, passant d'un Flash 2D à un Flash 3D. De cette transition résulte une chute des quantités de Nand 2D produites.

Les fabricants de produits électroniques réclament des mémoires plus performantes et moins chères, conduisant ainsi les producteurs de Nand Flash à se concentrer sur cette nouvelle technologie.

Pour Samsung, fabricant majeur de Nand Flash, la transition du Nand 2D au Nand 3D et les défis que cette transition entraîne en termes de production expliquent, en partie, la réduction des capacités de production. En effet, il est difficile pour les fabricants de mémoires Nand Flash de trouver une manière rentable d'atteindre une productivité telle qu'ils puissent satisfaire la demande de Nand Flash 3D.


Premiere Nand 3D Samsung Electronic

Les avantages à produire des Nand 3D sont évidents:  cela peut réduire le coût par Gigabit; optimiser la consommation d'énergie,  améliorer la fiabilité et accroître les vitesses d'écriture. Cependant, il faudra encore quelques années aux fabricants de mémoires Nand Flash pour qu'ils soient en mesure de produire des Nand 3D à une échelle suffisamment grande pour satisfaire la demande actuelle.


La nouvelle Nand 3D

En conséquence, les fabricants de produits électroniques voient les coûts des mémoires Flash augmenter à cause d'une demande excédant l'offre sur le marché. Cela génère donc des conditions non favorables pour le marchés des clés USB. Celles ci ne génèrent pas de marges comparables à des produits à plus haute valeur ajoutée tels que les smartphones ou les tablettes et, en conséquence, la hausse du prix des mémoires flash est l'élément majeur expliquant la hausse des prix des clés USB. Malheureusement, cette hausse des prix devrait se poursuivre jusqu'à ce que la production de Nand augmente et atteigne le niveau de la demande.


flashbay Auteur:Joss Hancock
Soyez le premier à réagir sur cet article
*
* Ne sera jamais devoilée
(Si applicable)
Nous vous répondrons directement par e-mail.
En soumettant ce formulaire, vos données seront traitées conformément à notre politique de confidentialité.